Home / A la Une / Diététique : pour vivre longtemps, consommez ces 10 aliments !

Diététique : pour vivre longtemps, consommez ces 10 aliments !

Partagez ceci :

Notre santé se trouve dans les assiettes, dit-on. Autrement dit, notre bien être dépend de ce que nous mangeons au quotidien. Les aliments possèdent tous des bienfaits pouvant optimiser certaines fonctions de notre organisme. Outre le bon goût que ces aliments nous procurent, ils jouent des rôles majeurs en termes de prévention mais aussi de traitement de plusieurs maladies. Alors que certains aliments sont reconnus comme des anti-cancers et anti-diabète, d’autres en revanche constituent des antioxydants, lesquels luttent contre le vieillissement cellulaire. L’ail, les fruits rouges, le chocolat…Voici les 10 aliments à consommer pour vivre plus longtemps.

1. L’ail, allié santé pour vivre plus longtemps

Connu depuis l’antiquité, l’ail a une action très bénéfique sur le système cardio-vasculaire. L’ail possède d’autres vertus comme son action antibactérienne grâce à l’allicine, antiseptique, anti-inflammatoire et antimicrobien. Il facilite également la digestion.

Résultat de recherche d'images pour "ail"

2. Les fruits rouges, des aliments pour vivre plus longtemps

Les fruits rouges tels que les fraises, les mûres ou encore les myrtilles offrent un éventail de couleurs allant du rouge vif au bleuté. C’est dû à la présence de pigments naturels : pigments rouges, mauves, roses, bleus extrêmement efficaces pour lutter contre les radicaux libres, responsables de l’oxydation des cellules. Ils aident ainsi à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Résultat de recherche d'images pour "fraise"

3. L’huile d’olive, une réputation largement méritée !

L’huile d’olive est excellente pour la santé pour plusieurs raisons: elle contient des polyphénols aux fortes propriétés antioxydantes. La présence de vitamine E protège les cellules et l’acide oléique fait baisser le taux de cholestérol dans le sang, en augmentant le taux de bon cholestérol.

5 choses fausses à ne plus croire sur l'huile d'olive

4. Le chocolat noir fait partie des aliments pour vivre plus longtemps

Le chocolat noir est bon pour la santé, et c’est prouvé scientifiquement. Le chocolat noir est bénéfique pour système cardio-vasculaire. Le chocolat contient également des antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules. Cependant, il faut se montrer raisonnable quant à sa consommation.

Résultat de recherche d'images pour "chocolat noir"

5. Les céréales complètes, à retrouver pour une alimentation équilibrée

Les céréales complètes sont nettement plus riches en fibres et en minéraux que leurs homologues raffinées. Les fibres ne sont pas seulement utiles pour lutter contre la paresse intestinale. Elles sont également essentielles pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Si vous aimez le riz, ça tombe bien, mais attention toutefois. Il s’agit ici de céréales complètes, c’est-à-dire qui ont gardé leur enveloppe et leur germe.

Résultat de recherche d'images pour "céréales complètes"

6. Les algues, à découvrir d’urgence

Extrêmement riches en minéraux, en fibres, en oligo-éléments et en vitamines, les algues sont tout particulièrement conseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi aux personnes âgées et aux enfants. Vous avez donc tout intérêt à les introduire dans votre alimentation quotidienne.

Résultat de recherche d'images pour "algues"

7. Le thé vert, le roi des thés

Il est très riche en vitamines et antioxydants, le thé vert est réputé pour ses vertus médicales. Utilisé depuis plus de 5 000 ans en Asie, notamment au Japon et en Chine, on le retrouve généralement dans nos tasses pour ses vertus minceur, mais il offre beaucoup plus. Les thés verts du Japon ont une vertu antioxydante. Le thé vert aide, entre autres bienfaits, à prévenir la maladie d’Alzheimer.

Résultat de recherche d'images pour "thé vert"

8. Les noix, des atouts coeur

Les noix contiennent de la vitamine E, un antioxydant puissant combattant les radicaux libres responsables de l’oxydation des cellules. Elles renferment aussi des stérols végétaux, ou phytostérols, qui réduisent le taux de cholestérol.

Résultat de recherche d'images pour "noix"

9. Les agrumes pour le système immunitaire

Oranges, pamplemousses, mandarines, le citron… les agrumes nous protègent des maladies cardiovasculaires ainsi que des cancers digestifs. Ils sont également très riches en vitamines A et C. par ailleurs, les agrumes stimulent le système immunitaire et leur effet antioxydant protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres.

Résultat de recherche d'images pour "Les agrumes"

10. Les herbes aromatiques à mettre dans tous les plats

Le romarin, le thym, l’origan, le basilic, la menthe, etc. sont très riches en huiles essentielles de la famille des terpènes, qui leur donnent leur parfum, et qui auraient des vertus anti-cancer. Chaque herbe aromatique possède ses vertus : le basilic a des propriétés antibactériennes, la ciboulette favorise l’élasticité des vaisseaux, la menthe est particulièrement riche en antioxydants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »