BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Diplomatie : l’Afrique du Sud, une position pro-russe assumée
FILE - Russian President Vladimir Putin, left, speaks to South African President, Cyril Ramaphosa, during a plenary session at the Russia-Africa summit in the Black Sea resort of Sochi, Russia on Oct. 24, 2019. Ramaphosa said Tuesday May 16, 2023 that his Russian and Ukrainian counterparts have agreed to separate meetings with a delegation of African heads of state to discuss a possible plan to end the war in Ukraine. (Sergei Chirikov/Pool Photo via AP, File)

Diplomatie : l’Afrique du Sud, une position pro-russe assumée

Partagez ceci :

Le commandant de l’armée de terre sud-africaine est en visite officielle à Moscou depuis ce lundi 15 août 2023. Cette visite, qui défie les accusations américaines reprochant à Pretoria des livraisons d’armes à la Russie, est un pas de plus dans le renforcement des liens entre l’Afrique du Sud et la Russie, dans un contexte de guerre en Ukraine.

N’en déplaise à Washington, l’Afrique du Sud assume volontiers ses liens étroits avec la Russie. La Maison Blanche accuse le pouvoir de Prétoria de livrer des armes aux troupes russes en pleine guerre en Ukraine. Malgré les nombreuses mises en garde américaines et du bloc occidental en général, l’Afrique du Sud affiche la bonne santé de ses relations avec Moscou. La présence du commandant de l’armée de terre sud-africaine en est un symbole fort.

Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Lawrence Mbatha et sa délégation ont discuté lundi avec leurs collègues russes de « questions de coopération militaire » visant à « accroître la préparation au combat des forces armées des deux pays ».

Le communiqué précise aussi que « des accords ont été conclus sur le renforcement de la coopération entre les forces terrestres » dans « divers domaines ». La délégation sud-africaine visitera « des établissements de formation des Forces terrestres » mais aussi « des entreprises du complexe militaro-industriel » russe.

Début mars, la Russie, la Chine et l’Afrique du Sud avaient conduit des exercices navals conjoints, le long des côtes sud-africaines, soit un an après le déclenchement de la guerre entre Moscou et Kiev. 

La semaine dernière, les présidents Cyril Ramaphosa et Vladimir Poutine avaient affiché leur volonté d’accentuer leur coopération lors d’un échange téléphonique.

Le retrait de l’Afrique de la CPI

En avril, l’Afrique du Sud s’est retirée de la Cour pénale internationale, après que la Cour internationale a inculpé le président Vladimir Poutine pour des crimes présumés en Ukraine. Cette décision est intervenue alors que beaucoup se demandaient si Prétoria allait faciliter l’arrestation du président russe attendu en août dans la capitale sud-africaine pour le sommet des BRICS.

#IStandWithRussia, la campagne pro-russe menée par la fille de Jacob Zuma

Selon plusieurs médias, Duduzile Zuma-Sambudha, fille de l’ancien président Jacob Zuma, serait à l’origine de la campagne #IStandWithRussia en faveur de la Russie sur Twitter. Même si elle n’a pas commenté ces allégations, Duduzile Zuma, forte de sa communauté de plus de 230 000 personnes sur Twitter, peut avoir un impact significatif sur l’opinion publique sud-africaine en faveur de la Russie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »