BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Discours haineux au Cameroun : voici ce qu’en pense la société civile

Discours haineux au Cameroun : voici ce qu’en pense la société civile

Partagez ceci :

La société civile camerounais pense que le gouvernement devrait aller au-delà des menaces et prendre des mesures adéquates pour lutter contre les discours de haine sur les réseaux sociaux qui mettent en péril l’unité nationale et le vivre ensemble dans le pays.

Après que le gouvernement camerounais ait dénoncé lors d’une conférence de presse, le 17 mai 2023, la prolifération des discours de haine en ligne, des acteurs de la société civile réclament des mesures supplémentaires pour limiter ce phénomène.

« J’aurais voulu que, au lieu de faire une communication, que l’on voit des personnes au tribunal qui répondent de leurs actes parce qu’ils ont prononcé ce type de discours. Des personnes qui sont souvent identifiables et qui marchent librement dans les rues », pense Ngala Desmond Ngala, président de l’association Civic Watch Cameroon, cité par RFI.

« La répression seule ne suffit pas », estime Paul Joël Kamtchang, secrétaire exécutif de l’Association pour le Développement intégré et la solidarité Interactive (ADISI-Cameroun), cité par la même source.

Il expose par ailleurs un autre côté obscur du phénomène : « Ce sont ces mêmes pontes qui tirent les ficelles dans l’ombre parce que, comme vous savez, c’est aussi une autre façon de contrôler le pouvoir. Les discours de haine font partie des armes que ces personnes ou personnalités ont entre leurs mains pour diviser davantage, afin de mieux régner sur notre pays. »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »