Divina Maloum incarne à la perfection la maxime, « Aux âmes bien-nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». A 14 ans, la jeune camerounaise est un dévot de la paix.
Elle a d’ailleurs été sacrée par le Prix international de la paix pour son travail avec les jeunes victimes de violences extrémistes, en particulier dans le nord de son pays en proie aux attaques de Boko Haram.
La jeune militante aurait, d’après la BBC depuis 2014 fondé le mouvement Enfants pour la paix pour travailler avec les enfants victimes de la terreur. Divina se rend dans les communautés pour parler aux enfants de leurs droits et leur dire qu’il n’est pas nécessaire de se laisser entraîner dans la violence.
Mme Maloum a, selon l’organisation néerlandaise décernant le prix KidsRights « organisé un camp intercommunautaire avec des enfants pour la paix. Elle a créé des clubs de la paix dans les mosquées et, avec d’autres enfants, elle a fait une déclaration des enfants contre l’extrémisme violent ».
KidsRights souhaite que les efforts déployés par les enfants pour améliorer leur propre situation soient reconnus. Dans un Cameroun où l’insécurité est assez grandissante dans la zone anglophone avec l’avancée du terrorisme, une telle initiative est à louer.
Il faut souligner que la camerounaise a reçu ce prix au même titre que la jeune militante écologiste Greta Thunberg.