BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Donald Trump tente déjà de mettre fin au conflit en Ukraine

Donald Trump tente déjà de mettre fin au conflit en Ukraine

Partagez ceci :

L’entourage de Donald Trump planche déjà sur une stratégie pour mettre fin à la guerre en Ukraine, un dossier clé pour lequel le nouveau président des États-Unis est particulièrement attendu. Selon le Wall Street Journal, son équipe cherche à agir rapidement et discute d’un plan pour rassembler la Russie et l’Ukraine autour de la table des négociations.

D’après des sources proches, Donald Trump pourrait proposer à l’Ukraine un engagement de non-adhésion à l’OTAN pendant au moins 20 ans. En contrepartie, les États-Unis continueraient de fournir des armes à Kiev, et une zone démilitarisée serait instaurée le long de la ligne de front. Toutefois, des questions se posent sur la sécurisation et la gestion de cette zone tampon.

Pour l’instant, ces idées ne sont qu’au stade de discussions et de propositions. Donald Trump et son équipe n’ont pas encore défini de plan concret pour mettre en œuvre ce projet. Le président nouvellement élu avait d’ailleurs critiqué vivement la politique de Joe Biden, l’accusant d’avoir exacerbé la crise russo-ukrainienne.

Côté russe, Moscou n’écarte pas l’idée d’une médiation de Donald Trump dans le conflit, mais demeure prudente. « Nous avons déjà indiqué que les États-Unis peuvent jouer un rôle dans la résolution de ce conflit, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain », a rappelé Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.




Traduction »