Home / Africa top success / Drogba et Mbappé autour de George Weah pour un déjeuner à l’Elysée

Drogba et Mbappé autour de George Weah pour un déjeuner à l’Elysée

Partagez ceci :

En visite officielle en France, le nouveau président libérien George Weah, ancienne gloire du football mondial, sera reçu ce 21 février 2018 par le président français Emmanuel Macron.

Au menu, un déjeuner de travail à l’Elysée entre les deux hommes d’Etat. Mais, on annonce également la présence de nombreuses personnalités du monde sportif, tels que les footballeurs Didier Drogba et le jeune Franco- Camerounais du PSG, Kylian Mbappé.

Lors de ce déjeuner, au-delà des questions bilatérales qui concernent les deux pays à savoir la France et le Libéria, le sport va occuper une place importante dans les discussions. En témoigne les sujets à l’ordre du jour.

« Le rôle du sport comme facteur de développement sera au cœur de ces échanges », auxquels ont aussi été conviés les présidents de la Fédération française de foot (FFF) Noël Le Graet et de la Fifa, Gianni Infantino, selon l’Elysée.

La création d’une plate-forme pour « mobiliser des financements sur des projets sportifs en Afrique » et « développer une économie du sport » sur le continent devrait être annoncée par les deux présidents lors d’une conférence de presse à l’issue de la rencontre.

Elu en fin décembre  à la tête du Liberia, un pays très pauvre ravagé par de terribles guerres civiles (1989-2003) et une épidémie du virus Ebola (2013-2015), George Weah, à 51 ans, est arrivé mardi en France pour une visite de quatre jours. « Il s’agit du premier déplacement de George Weah hors d’Afrique » depuis son élection à l’issue « d’une alternance démocratique assez exemplaire », a souligné l’Elysée.

La France compte relancer sa relation bilatérale avec ce pays anglophone dirigé par un président qui incarne à ses yeux une « nouvelle génération » de chefs d’Etat africains. George Weah a mené campagne sur la lutte contre la corruption et sa volonté de fournir formations et emplois aux jeunes, qui représentent plus de 60% des 4,7 millions de Libériens.

Avant ce déjeuner inédit, près de 400 étudiants sont attendus pour assister à une rencontre avec Georges Weah. L’événement aura lieu au Centre National des Arts et Métiers de Paris et prendra la forme d’une conférence-débat consacrée à l’éducation et la formation professionnelle. Les étudiants auront ensuite la possibilité d’échanger avec le président du Liberia.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »