BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / DSP/Ouganda :l’eau potable pour tous, c’est possible !!!

DSP/Ouganda :l’eau potable pour tous, c’est possible !!!

Partagez ceci :

eau-potable-afrique

Finaliste à la dernière édition du Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA 2015), l’Ougandais  Samuel O. Otukol ne figure pas parmi les trois vainqueurs de la compétition, cependant son projet révolutionnaire mérité d’être connu et élargi à toute l’Afrique.

Dans un contexte de pénurie d’eau potable dans plusieurs zones en Afrique, les travaux de Samuel O. Otukol pourront marquer le début d’une nouvelle ère en Afrique. L’Ougandais a mis sur pied le DSP (Système et procédé de distillation de l’eau) qui permet d’obtenir de l’eau potable à base de l’eau salée ou l’eau de mer.

La découverte sera utile dans les pays du tiers-monde où certaines populations vivent des eaux salées  des forages et des fleuves. Technique simple à réaliser et facile à utiliser, le DSP fonctionne également à l’énergie solaire.

La découverte va plus loin en améliorant les rendements agricoles dans des zones où la qualité de l’eau reste un facteur limitant.

Le DSP permet enfin d’obtenir du sel de mer;  ingrédient fréquemment utilisé dans la préparation de plusieurs mets en Afrique.

L’objectif de l’inventeur est de parvenir à alimenter toute une communauté dans un futur proche.

Titulaire d’un doctorat en foresterie à  l’Université de Toronto, Samuel O. Otukol a passé son enfance en Ouganda avant d’aller poursuivre ses études au Canada.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »