Home / A la Une / Edoh Kossi Amenounve: le Togolais intègre la direction de l’ASEA

Edoh Kossi Amenounve: le Togolais intègre la direction de l’ASEA

Partagez ceci :

Edoh Kossi Amenounve accède à un nouveau poste. Le Togolais a été élu dimanche à la vice-présidence de l’African Exchange Association (ASEA).

Le nouveau comité exécutif a procédé à l’élection des nouveaux dirigeants. Cette élection a eu lieu au cours de la 22ème Assemblée Générale et la conférence annuelle qui se tiennent au Nigéria du 25 au 27 novembre 2018.

Karim Hajji qui est directeur Général de la Bourse de Casablanca a été élu Président. La vice-présidence sera occupée par le Togolais Dr Edoh Kossi Amenounve, directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Immobilières (BRVM).

Dr Edoh Kossi AMENOUNVE est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Administration (Ph. D.), option Finance, avec Tableau d’Honneur, obtenu à l’Université Laval au Canada en 1995 après un Master in Business Administration (MBA), option Finance et Assurance, obtenu dans la même Université en 1992. Il est également titulaire d’une Maîtrise en Science de Gestion (Major de Promotion) obtenu en 1990 à l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé), au Togo, avec un Diplôme d’Excellence de l’Université.

Au-delà de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), il dirige également Dépositaire Central / Banque de Règlement (DC/BR) depuis le 1er octobre 2012. Il a précédemment occupé plusieurs fonctions dans le système financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) notamment celles de Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) organe de régulation du marché financier régional, de 2003 à 2012, de Directeur Général de la Société de Gestion et d’Intermédiation du Togo (SGI-TOGO) de 1997 à 2003, de Président du Conseil d’Administration de la Société de Gestion OPTI Asset Management de 2001 à 2002, d’Assistant du Président du Conseil d’Administration de la BRVM et du DC/BR de 1997 à 2000.

Grand architecte des grandes réformes du marché financier de l’UEMOA, il est très respecté par ses pairs pour ses diverses contributions. La réforme des garanties et l’introduction de la notation, la mise en place du marché hypothécaire et de la titrisation, l’harmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières au sein de l’UEMOA  portent ses marques. Depuis 2012, il est l’artisan du renouveau de la place boursière commune au Bénin, au Burkina Faso, à la Côte d’Ivoire, à la Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo.

Il faut noter que l’Association des bourses des valeurs d’Afrique (ASEA) compte 25 bourses de valeurs. Elle vise à développer les échanges entre ses membres, améliorer la compétitivité internationale de ses membres et à fournir une plateforme pour la mise en réseau et l’échange d’informations.

Créée en 1993, l’ASEA travaille à développer le potentiel des marchés de capitaux africains. Sa vision est de permettre que les bourses de valeurs mobilières d’Afrique soient des acteurs clé de la transformation économique et sociale de l’Afrique à l’horizon 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »