BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Egypte / Egypte : Abdel Fattah Al-Sissi réélu à plus de 90 %

Egypte : Abdel Fattah Al-Sissi réélu à plus de 90 %

Partagez ceci :

Etonnant ou pas, Abdel Fattah al-Sissi a été tout simplement reconduit au poste de président de la République égyptienne. Au terme d’une élection qui aura duré 3 jours,  le président sortant est à nouveau plébiscité par son peuple. Les urnes lui ont donné plein pouvoir de diriger encore son pays.

Abdel Fattah Al-Sissi vient ainsi de remporter plus de 90 % des voix à la présidentielle. Les estimations partielles données ce jeudi confirment cela. Il court tout droit vers un deuxième mandat de quatre années à la tête du pays.  Mais en attendant, les résultats officiels tomberont d’ici le 02 avril.

Près de 3 % pour son principal adversaire

A s’en fier aux premières estimations données ce jeudi, le seul candidat en lice contre l’actuel président aurait 3 % des voix. Moussa Mostafa Moussa, le chef du parti libéral Al-Ghad n’est tout de même pas étonné. Beaucoup d’observateurs l’assimilent à un proche du régime en place. « J’espérais obtenir une moyenne de 10 % (du total des voix), mais je connais l’immense popularité du président Sissi », a indiqué le candidat malheureux.

Abstention

L’autre constat qui se dégage de l’élection est le taux d’abstention. Cela se reflète dans la participation des citoyens aux élections. Dans le pays, les nombreuses incitations à aller aux urnes sont restées lettres mortes. Sur 59 millions d’électeurs,  seuls 40 % ont pu voter. Mais pour quelle légitimé ?

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »