BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Elections au Somaliland: reconnaissance biométrique de l‘œil des électeurs

Elections au Somaliland: reconnaissance biométrique de l‘œil des électeurs

Partagez ceci :

1024x576_404041C’est aujourd’hui que les Somalilandais se rendent aux urnes pour choisir leur nouveau dirigeant. Un scrutin présidentiel « particulier » non seulement par son caractère « serein » mais également pour son aspect « innovant ».

Somaliland, cet ancien territoire britannique situé dans la Corne de l’Afrique, expérimente en effet pour une première au monde une technologie « hors pair », l’identification des électeurs dans les bureaux de vote par un système de reconnaissance biométrique de l’iris de l‘œil.

Même si cette technologie n’est qu’à une phase d’expérimentation, elle est déjà saluée par tous.

Le directeur du Programme Sciences, technologie et innovation du Centre pour le développement international de l’université Harvard, Calestous Juma vient de publier une tribune (sur le site The Conversation ) dans laquelle il estime que l’expérience du Somaliland pourrait servir d’autres pays africains souvent en proie à des crises électorales, en raison notamment du manque de confiance des électeurs dans leurs systèmes électoraux.

M. Calestous Juma a notamment  évoqué le cas Kenya où l‘élection présidentielle d’août a été annulée par la Cour suprême en raison de supposées fraudes dans le système électoral.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »