Certains partis politiques de l’opposition accusent Elecam d’avoir falsifié les chiffres après la publication des listes actualisées du fichier électoral. Le total des inscrits s’élève à 7 845 622 électeurs sur le plan national et 26 800 en diaspora.
Pour Jean Michel Nintcheu, le promoteur de l’Alliance politique pour le changement (APC), c’est « une déclaration de guerre » alors que les listes n’ont pas été affichées comme l’exige la loi. Le député dit voir clair dans le jeu de Election’s Cameroon (Elecam) qui adopterait « l’opacité ».
Selon l’expert des questions électorales, Hubert Kamga, la classe politique dans son ensemble estime qu’il y aurait au moins 15 millions d’électeurs au Cameroun.
A 7 mois de la clôture des opérations d’inscription avant l’élection présidentielle prévue pour le mois d’octobre, Election’s Cameroon est appelé à revoir les chiffres.
Notons que les accusations à l’égard de cette structure nationale chargée de l’organisation des élections ont commencé depuis plusieurs mois. Elecam n’arrive pas à convaincre la classe politique de l’opposition de son impartialité.