Accueil / Africa top success / Electrification rurale au Sénégal: le photovoltaïque en est pour 7,6%

Electrification rurale au Sénégal: le photovoltaïque en est pour 7,6%

Partagez ceci :

Les milieux reculés commencent peu à peu par se doter de kits solaires à même de les aider à faire un bond considérable en matière de couverture en électricité. Pratiquement, 53 000 produits solaires sont parvenus à rentrer dans leur mode de vie. Ils arrivent à l’acquérir du solaire à la place de l’électricité ordinaire qui ne peut pour le moment couvrir toute la population sénégalaise.

« A ce propos, il convient de noter la percée remarquable d’entreprises privées qui émergent dans le créneau d’offres de systèmes solaires photovoltaïques aux populations avec des modes de paiement innovants.», a laissé entendre Adama Diallo, le secrétaire général du ministère du pétrole et de l’énergie.

Les ménages électrifiés avec des systèmes solaires photovoltaïques  décentralisés contribuent à hauteur de  7,6% au taux national d’électrification rurale estimé à 40%  en 2017. La plupart du temps, ce sont des entreprises privées qui démocratisent sinon facilitent l’accès à ses sources d’énergie aux populations avec des modèles de paiements innovant.

« Ainsi les statistiques disponibles au niveau de nos services font état de près de 53 000 produits solaires principalement de petites tailles, vendus aux ménages », confirme Adama Diallo.

Le gouvernement, depuis les années antérieures s’est lancé dans un projet d’électrification de masse à travers l’encouragement des partenariats public-privées dans le domaine. En 2015, cette volonté a été rendue plus visible avec le Royaume-Uni grâce au programme Compact Energy Africa-Sénégal dont la finalité est de développer le  marché de l’énergie solaire pour les ménages en Afrique.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »