Accueil / A la Une / Emmanuel Macron a-t-il reconnu la fin de la « Françafrique » ?
Achille Mbembe Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a-t-il reconnu la fin de la « Françafrique » ?

Partagez ceci :

Grand chantre d’une nouvelle refondation des relations entre l’Afrique et la France, l’historien et politologue camerounais, Achille Mbembe a révélé que le président français reconnait la fin du cycle controversé de la Françafrique.

Quelques jours après la tenue du nouveau sommet Afrique-France à Montpellier, une initiative du président français, Emmanuel Macron qui continue de susciter des débats un peu partout sur le continent, Achille Mbembe vient de faire une confession à ce sujet.

Pour Achille Mbembe, cette démarche du président Emmanuel Macron dénote de sa reconnaissance de la fin des vieux rapports de la Françafrique.

Dans une tribune publiée sur Jeune Afrique, le camerounais assure que le chef d’État français est conscient d’une nécessité de refondation des relations avec l’Afrique.

 « Emmanuel Macron cherche à transformer les rapports que la France entretient avec l’Afrique.Il sait que le cycle de la « Françafrique » est arrivé à son terme. À la place, il veut inventer autre chose. Il est en effet temps de passer à autre chose », a-t-il lancé.

En terme de proposition, l’intellectuel camerounais a remis au président Emmanuel Macron, un document qui contient 13 approches de solutions qui doivent selon lui sous tendent désormais les rapports entre l’Afrique et la France.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »