BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Non classé / Emmanuel Macron annoncé dans quatre pays d’Afrique en mars

Emmanuel Macron annoncé dans quatre pays d’Afrique en mars

Partagez ceci :

Le président Français Emmanuel Macron fera une nouvelle tournée africaine début mars. Selon nos informations, il s’agit d’une tournée de quatre jours qui conduira le locataire du palais de l’Elysée au Gabon, en RDC et au Congo Brazzaville.

« Le chef de l’État français sera à Libreville au début de mars pour le One Forest Summit, point de départ d’une tournée sous-régionale », a annoncé Jeune Afrique ce lundi.

En effet, lors de la COP 27 à Sharm el-Sheikh, le président Emmanuel Macron et le président Ali Bongo ont annoncé qu’un One Forest Summit se tiendrait à Libreville, au Gabon, les 1er et 2 mars 2023.

Ce sommet, selon les deux présidents, sera l’opportunité « de faire progresser et renouveler notre ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts, qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, au premier plan desquels le changement climatique et la perte de biodiversité« .

La promotion d’une solidarité Nord-Sud, centrale pour la protection de ces réserves vitales, sera également un élément clé.

Du Gabon, Emmanuel Macron se rendra en République Démocratique du Congo, deuxième étape de sa nouvelle tournée africaine.

Dans ce pays déchiré par la crise sécuritaire marquée par les attaques des rebelles du M23 accusés d’être soutenus par le Rwanda et aussi les offensives des miliciens CODECO (Coopérative pour le développement du Congo), la sécurité et le renforcement de la coopération bilatérale seront les sujets phares, lors des échanges prévus entre Macron et Félix Tshisekedi.

A Brazzaville qui sera la dernière étape de la tournée du patron de l’Elysée, Macron va s’entretenir avec son homologue Denis Sassou-Nguesso.

Tout comme en RDC, le renforcement de la coopération diplomatique sera au cœur des échanges entre Macron et Sassou-Nguesso.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »