BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Australe / Emmanuel Macron veut développer le sport en Afrique

Emmanuel Macron veut développer le sport en Afrique

Partagez ceci :

Le nouveau président du Liberia, Georges Weah, a choisi la France pour sa première visite officielle hors d’Afrique. Il a été reçu mercredi à l’Elysée par le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, en même temps que Didier Drogba et Kylian Mbappé, attaquant français d’origine camerounaise du PSG. Weah, Drogba et Mbappé ont déjeuné avec Macron pour soutenir des projets sportifs en Afrique. C’était aussi en présence des présidents de la Fédération française de foot (FFF) Noël Le Graët et de la Fifa Gianni Infantino.

La rencontre a été l’occasion pour le président français de lancer une « plateforme de transformation par le sport » en Afrique. Cette plateforme, en a croire, les echos.fr, sera dotée d’un budget initial de 15 millions d’euros, qui serviront à financer des projets à l’instar de la construction d’infrastructures, la fourniture d’équipements sportifs, des programmes de formation ou d’aides à la création d’entreprises. Estimant que c’est le football qui a permis de désarmer la jeunesse après la guerre civile au Liberia, Macron a indiqué que cette plateforme est une « façon de trouver un rôle dans la société, de reconstruire du respect, d’avoir de vrais héros ».

« Je vais mettre toute l’énergie possible pour aider au maximum », a déclaré Kylian Mbappé. « Le football est très puissant, parce qu’il permet de rassembler, d’unir les peuples », a souligné de son côté Didier Drogba qui compte aussi apporter son soutien au projet.

Tout en se disant fier de faire partie de ce projet, Gianni Infantino, le président de la Fifa, a fait savoir de son côté que « l’élection de George Weah à la présidence du Liberia a donné un nouvel élan à ce que le sport et le football en particulier peuvent faire pour l’éducation et le développement en Afrique ».

Les contours de la plateforme restent encore flous. Mais on sait qu’elle sera pilotée par l’Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD), avec le soutien de la Fifa.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »