Home / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin / Emploi des Jeunes : PROVONAT, la solution togolaise qui marche

Emploi des Jeunes : PROVONAT, la solution togolaise qui marche

Partagez ceci :

provonat3

Victoire TOMEGAH-DOGBE, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes
Victoire TOMEGAH-DOGBE, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes

750 nouveaux volontaires nationaux ont prêté serment jeudi 03 avril à Lomé dans le cadre du programme  de Promotion du Volontariat  National au Togo (PROVONAT). Ces jeunes diplômés sans emplois qui font partie de la 7ème vague du projet vont acquérir leur première expérience professionnelle.  Lancé il y a deux ans, le PROVONAT a déjà offert de l’emploi à 4230 jeunes.

Les jeunes retenus vont travailler au sein des associations, administrations et entreprises sur la base d’un contrat d’un an renouvelable cinq fois.

Le projet piloté par le ministère togolais du  Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes jouit de l’appui du PNUD, de France Volontaires, du GIZ (coopération allemande) et du Corps de la Paix des Etats-Unis.

Le PROVONAT suscite l’admiration de la communauté internationale. Présente à la cérémonie de prestation de serment, Khardiata LO N’DIAYE, la Représentante Résidente du PNUD au Togo, n’a pas caché sa joie de voir se pérenniser le projet. « Aujourd’hui, je  me réjouis de constater  qu’en  plus  du  nombre  de plus en plus  croissant de volontaires, le  PROVONAT s’inscrit désormais  dans  la pérennité  et  la capitalisation  de ses acquis», a-t-elle indiqué.

Pour Richard Dictus, le principal responsable du Programme de Volontariat des Nations Unies, qui achève vendredi une visite de 3 jours au Togo, le PROVONAT est une première en Afrique. « Le Provonat est très important et sans doute l’un des meilleurs jamais réalisé en Afrique. C’est un exemple pour la sous-région, c’est un exemple pour l’Afrique et nous voulons essayer de construire un nouveau partenariat international pour soutenir ce projet togolais, mais aussi les autres projets dans la région », explique-t-il.

Check Also

Togo/Incendie des marchés: Agbéyomé charge Faure Gnassingbé

La récente confession de Mohammed Loum à Mgr Kpodzro relance depuis quelques jours, le débat …

Traduction »