BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Energie : 60 % des Malgaches y auront accès en 2030

Energie : 60 % des Malgaches y auront accès en 2030

Partagez ceci :

DSC_0256L’Etat Malgache opte désormais sur la vulgarisation des énergies renouvelables. Des projets à long terme sont ainsi lancés.

Au Sénégal, 57 % de la population ont accès à l’Energie. Et en Afrique du Sud, la situation est encore plus meilleure avec un taux de 80 %. Tandis qu’à Madagascar, 15 % de la population seulement y ont accès.

Une situation qui montre à quel point les dirigeants malgaches n’ont pas su comment exploiter à bon escient les différentes ressources existant à Madagascar.

 « Notre pays possède tout ce qu’il y a de meilleurs en termes de ressources ou de richesses naturelles exploitables. Mais jusqu’ici, une minorité des Malgaches seulement peut en tirer des avantages, à cause d’une mauvaise gestion. Ce qui a en quelques sortes motivé le Ministre de l’Energie», souligne Richard Fienena, le ministre de l’énergie.

Ce dernier a fait part de la vision de son département pour les années à venir. « Notre objectif vient d’être mis en place. Nous venons de décider qu’en 2020, 30 % de la population devraient avoir accès à l’énergie. Et en 2030, ce taux devrait être doublé, soit à 60 %», a affirmé le Ministre.

En effet, le numéro un de l’Energie a misé sur l’exploitation à fond des énergies renouvelables.

Jusqu’ici, 70 % des énergies produites à Madagascar proviennent des machines utilisant à leur tour d’autres types d’énergies.

Or, explique-t-il « nous avons tous vu que cette pratique ne nous a jamais apporté des bénéfices. Ainsi, je déclare que nous devons nous tourner vers l’exploitation de ces énergies renouvelables. Surtout que notre pays en possède beaucoup ».

 

 




Traduction »