BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Entreprises françaises en difficultés en Afrique, Macron pourra-t-il arrêter l’hémorragie ?

Entreprises françaises en difficultés en Afrique, Macron pourra-t-il arrêter l’hémorragie ?

Partagez ceci :

Continent d’avenir, l’Afrique ne cesse d’attirer des investisseurs étrangers au rang desquels, figure en bonne place, la France. Le pays apprécie la taille du marché africain et notamment la main d’oeuvre locale abondante et de plus en plus qualifiée .

A cela, s’ajoute un atout non chiffrable mais sans doute très important, de la francisation de leurs ex-colonies : langue, habitudes de consommation, sociabilité commune. Conscientes des opportunités qu’offre le continent, de grandes entreprises hexagonales y prospèrent.

Mais ces vingt dernières années, elles peinent à suivre. Les entreprises françaises semblent absorbées par d’autres qui ne sont pas forcement issues du continent noir. Si cette réalité à tendance à être voilée,  il faut y voir surtout une perte d’influence française sur des marchés qu’elle dominait traditionnellement.

Le poids de la Chine sur le continent africain, fait-il ombrage à l’expansion économique de la France ?  L’on s’interroge. Les parts de marché à l’exportation de la France ont diminué de moitié depuis l’an 2000, renseigne RFI.

Comparativement, la Chine s’envole avec une part de marché atteignant 18 %. La France est aussi concurrencée par des pays comme l’Ukraine et la Russie, notamment sur les exportations de blé.

Même si la balance avec l’Afrique reste excédentaire, analyse la même source, les entreprises françaises perdent du terrain par rapport à la concurrence chinoise et plus étonnamment… allemande.

« C’est un symbole qui en dit long. Pour la première fois, l’Allemagne a ravi à la France la place de premier fournisseur européen à l’Afrique. Jamais auparavant Berlin n’avait supplanté Paris sur le continent », explique la radio mondiale.

Les pays émergents disputent donc à la France sa place au soleil. Mais Paris n’a pas dit son dernier mot. Le président Emmanuel Macron entend enrayer le déclin.

C’est ainsi qu’il s’est rendu successivement au Ghana et au Nigeria cette année. Les entreprises tricolores sont invitées à s’ouvrir à la zone anglophone de l’Afrique dont elles sont quasiment absentes. Va-t-il réussir ?

Pour l’heure, pour se relever, la France devait se tourner vers le Maghreb mais aussi en Afrique de l’Est, sur les marchés dynamiques comme l’Ethiopie et le Kenya. D’importantes marges de progression y existent.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »