Joe Biden se prépare à un exercice difficile : jeudi, il s’adressera aux Américains pour annoncer la transition jusqu’au 20 janvier avec son rival politique, le président élu Donald Trump, qui a remporté une nette victoire face à Kamala Harris.
Dans une situation qu’il n’avait peut-être pas envisagée, le président sortant de 81 ans, qui avait cédé sa place de candidat en juillet à sa vice-présidente pour représenter les démocrates, prendra la parole solennellement à 11h00 (16h00 GMT) depuis la roseraie de la Maison Blanche.
Il abordera « les résultats de l’élection et la transition » avec la future administration républicaine, selon la présidence.
Depuis l’annonce de sa victoire, Donald Trump, 45e et prochain 47e président des États-Unis, a reçu les félicitations de Joe Biden, qu’il avait battu en 2020, de Barack Obama (2009-2017), et de Kamala Harris, qui a reconnu mercredi sa défaite.
Joe Biden a proposé une rencontre à la Maison Blanche, à une date encore à préciser.
Les relations entre les deux hommes sont notoirement tendues. Lors de leur unique débat le 27 juin, l’affrontement télévisé avait été difficile pour Biden, accélérant sa décision de ne pas briguer un second mandat.
Donald Trump, qui n’avait jamais admis sa défaite de 2020, « attend avec impatience cette rencontre, prévue sous peu, et a apprécié l’appel », a déclaré son équipe.
Battu, Kamala Harris a promis de « faciliter » la transition et a appelé ses partisans, émus, à « accepter les résultats de cette élection historique » depuis Washington.
Le magnat new-yorkais – cible de deux tentatives d’assassinat, inculpé et condamné au civil et au pénal – a insisté auprès de Harris sur l’importance d’« unifier le pays », profondément divisé en deux camps apparemment inconciliables.
Donald Trump, qui prêtera serment le 20 janvier, a salué mercredi en Harris « la force, le professionnalisme et la ténacité », selon son équipe.