BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / États-Unis : le pays domine le marché mondial du sang humain

États-Unis : le pays domine le marché mondial du sang humain

Partagez ceci :

Les États-Unis dominent désormais le commerce mondial du sang humain, devenant le premier exportateur au monde.

Selon The Economist, en 2023, les exportations de plasma sanguin à usage médical ont représenté près de 2 % des exportations totales américaines, soit presque quatre fois plus qu’il y a une décennie. Cela équivaut à une valeur de 37 milliards de dollars, surpassant même les exportations américaines d’or ou de charbon. Le plasma sanguin, la composante liquide du sang, contient des protéines essentielles à la fabrication de nombreux médicaments, notamment pour les patients atteints de cancer.

De plus, il est de plus en plus utilisé dans la recherche. La demande mondiale de sang humain ne cesse de croître, et les États-Unis fournissent près de 70 % du plasma médical utilisé dans le monde.

Aux États-Unis, vous pouvez donner votre sang plus de 100 fois par ans, trois fois plus qu’en Europe. Face à la demande, en 4 ans, 400 centres privés de prélèvement de plasma ont ouvert dans le pays. Surtout, les donneurs américains sont rémunérés, à peu près 40 dollars par don alors que dans la majorité des pays du monde cette pratique est strictement interdite.




Traduction »