Enfin la liberté ? Les Américains vaccinés contre le Covid-19 n’ont plus besoin de porter de masque en intérieur. L’annonce a été faite jeudi 13 mai par les autorités sanitaires, faisant en partie tomber un des symboles de la pandémie, dont le port avait pour la première fois été recommandé pour tous aux États-Unis il y a plus d’un an.
« Toute personne étant complètement vaccinée peut participer à des activités en intérieur et en extérieur, petites ou importantes, sans porter de masque ni respecter la distanciation physique », a déclaré jeudi Rochelle Walensky, la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays.
Les CDC recommandent toutefois aux personnes vaccinées de continuer à porter un masque dans les transports (avions, bus, trains…) ainsi que dans les aéroports et les gares.
« Nous avons tous longtemps attendu ce moment où nous pourrions retrouver un semblant de normalité », s’est réjouit Rochelle Walensky. Cette décision des autorités sanitaires a été prise à la lumière d’études scientifiques ayant montré que les vaccins étaient également efficaces contre les infections asymptomatiques et les variants en circulation, a-t-elle expliqué.
Elle a aussi souligné le fait que les rares personnes tombant malades bien qu’elles aient été vaccinées restaient malgré tout moins contagieuses.
Aussitôt après l’annonce, les élus au congrès ont retiré leur masque. « Enfin la liberté » a commenté le chef de la minorité républicaine au Sénat.
Et pour la première fois depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président est apparu sans masque devant la presse, rapporte notre correspondante à Washington, Anne Corpet.