Accueil / A la Une / Etats-Unis : vaccination contre le covid, Joe Biden durcit le ton

Etats-Unis : vaccination contre le covid, Joe Biden durcit le ton

Partagez ceci :

Face à la montée en puissance du variant Delta et la pandémie qui repart chez les non-vaccinés, le président américain a annoncé, jeudi 9 septembre, de nouvelles mesures incitatives, mais aussi impératives.

Aux Etats-Unis, l’incitation à la vaccination passe à l’étape d’obligation : obligation vaccinale pour les soignants, pour les fonctionnaires et les contractuels de l’État fédéral, et pour la première fois, obligation pour les entreprises de plus de cent salariés de vérifier que leurs employés sont doublement vaccinés ou présentent un test négatif au moins une fois par semaine. 

«  Les plus grandes entreprises le demandent déjà, United Airlines, Disney et même Fox New », a déclaré jeudi 9 septembre le président américain.

« Au total, les obligations de vaccins toucheront environ 100 millions d’Américains, soit deux tiers des travailleurs », a dit Joe Biden lors d’une allocution. 

Une nouvelle « stratégie » qui vise les 80 millions d’Américains encore non vaccinés, soit 25% de la population.

Si Joe Biden prend en exemple la chaîne conservatrice qui ne le ménage pas, c’est qu’il veut aussi s’adresser à ceux qui ne sont pas encore vaccinés. 

« Qu’est-ce que vous attendez de plus ? Vous attendez de voir quoi de plus ? Nous avons rendu la vaccination gratuite, sûre et pratique. Le vaccin a eu l’approbation complète des autorités sanitaires. Plus de 200 millions d’Américains ont eu au moins une dose. Nous avons été patients, mais notre patience est en train de s’épuiser. Votre refus a un coût pour nous tous. Alors s’il vous plaît, faites ce qui est bien », a-t-il exhorté.

Et Joe Biden d’appuyer son propos en annonçant que les amendes pour non-port du masque dans les transports vont doubler, avant de conclure sur un message simple : faites-vous vacciner. 

Avec RFI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »