Umalis Group
Home / Pays / Afrique de l’Ouest / Ethiopie: le Sénégal sur le toit du Data Challenge 2018

Ethiopie: le Sénégal sur le toit du Data Challenge 2018

Partagez ceci :

Le Sénégal a brillé de milles feux à Addis-Abeba lors du Data Challenge.  Jesus EKIE, le jeune sénégalais Doctorant et Consultant Sénior en Informatique et Web a remporté le 1er Prix de l’Union Africaine et de l’IFPRI (l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires) dans le domaine informatique avec son projet « Jera ».

« Jera », une intelligence artificielle qui se présente comme une solution au problème d’étude de plusieurs milliards de lignes d’informations, fonctionne également sur les terminaux mobiles dits smartphones. Outre ces aspects, la solution analyse des données à très haute fréquence, est dotée de plusieurs autres fonctionnalités adressant plusieurs problématiques liées à la coordination, à la gestion de connaissance, à la recherche etc…

Pour le jeune innovant, ce prix représente le fruit acharné d’une jeunesse optimiste quant à l’avenir et aux possibilités de son continent: l’Afrique.

A part Jesus EKIE, une autre sénégalaise a aussi été récompensée. Il s’agit de Mlle Christine Valentine Noella Sagna, 2ème (catégorie Essai & Rapport). Le 3eme Prix est revenu au Nigérian Oreoluwa Olorode (Catégorie Projet de Lycée).La cérémonie de remise de prix du ReSAKSS (Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System) Data Challenge a eu lieu le 25 octobre dernier.

Il faut souligner que le prix s’adresse à tous les chercheurs, étudiants, concepteurs créatifs, développeurs, analystes, ainsi qu’à tous les passionnés de données informatiques, y compris les représentants de la diaspora africaine. Il évalue principalement le talent et la créativité des acteurs des TIC en Afrique.

Résultat de recherche d'images pour "Jesus EKIE"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »