BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Ethiopie: parité au gouvernement d’Abiy Ahmed, les femmes à des postes clés !
Ethiopia's Prime minister Abiy Ahmed speaks during a press conference at his office in Addis Ababa, on August 25, 2018. (Photo by Michael Tewelde / AFP)

Ethiopie: parité au gouvernement d’Abiy Ahmed, les femmes à des postes clés !

Partagez ceci :

Depuis son ascension à la fonction de chef du gouvernement de son pays en avril dernier, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ne cesse de multiplier les réformes. Le 16 octobre 2018, le parlement a validé à l’unanimité la composition du nouveau gouvernement, un gouvernement fortement applaudi de part sa parité.

De 28, le nombre de portefeuilles du Premier ministre est réduit à 20 dont dix femmes et dix hommes. Loin de tenir des portefeuilles quelconques, les femmes sont à des places stratégiques.

‘’Des femmes ont reçu des portefeuilles clés, dont celui de la Paix, du Commerce et de l’Industrie, et de la Défense”, a twitté le chef du cabinet du premier ministre éthiopien. Entre autres, celui de la défense attribué à Aisha Mohamed.

Celle qui était ministre de la Construction est désormais en charge des armées en Ethiopie. Aisha Mohamed sera la première. Elle infirmera le « vieil adage qui dit que les femmes ne peuvent gouverner », s’est félicité le Premier ministre, rapporte RFI.

L’Ethiopie emboîte ainsi le pas au Kenya qui non seulement met un point d’honneur à la parité dans son gouvernent mais dont l’actuel ministre de la défense est également une femme, Raychelle Omamo.

Le nouveau gouvernement aura la lourde tâche de renforcer le pouvoir d’Abiy autour de la lutte contre les violences inter-communautaires qui continuent de sévir.

Bien que les efforts entrepris par le Premier ministre depuis son ascension force l’admiration, notamment la libération de milliers de dissidents et de journalistes, la paix avec l’Érythrée, l’équilibre de la coalition de quatre partis, certaines voix d’après RFI, s’élèvent pour dénoncer la mainmise de son parti sur des postes-clefs.

Dans ce nouveau gouvernement, le ministère de la Paix attribué à Muferiat Kamil l’ancienne présidente de la chambre basse du Parlement pose polémique. Difficile de concilier autorité sur la police fédérale, les puissantes agences de renseignement et la Paix.

Ci-dessous la liste publiée des membre du gouvernement :

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »