BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Face au déficit d’enseignants, l’université numérique du Gabon fait appel à la France

Face au déficit d’enseignants, l’université numérique du Gabon fait appel à la France

Partagez ceci :

Une convention de partenariat a été signée à cet effet entre l’université numérique du Gabon (UNG) et France université numérique (FUN).

Depuis le mois d’octobre dernier, le gouvernement du Gabon a créé une université numérique. Seulement la jeune institution rencontre des défis parmi lesquels le manque d’enseignants qualifiés.  « L’université numérique du Gabon est un bébé fraîchement créé, il y a moins d’un an. Lorsqu’on démarre ainsi, on est tenu d’avoir des ressources pédagogiques et humaines conséquentes. Or, nous partons de zéro, nous n’avons pas de personnels enseignants en nombre. Mais, heureusement que nous sommes dans le domaine du numérique et que des portes peuvent s’ouvrir à nous pour pouvoir recruter, à l’international, ce personnel qui nous manque et c’est bien ce que nous apporte ce partenariat », a expliqué le recteur de l’université numérique du Gabon, Pierre Moukeli Mbindzoukou, en marge la signature d’une convention entre l’université numérique du Gabon (UNG) et France université numérique (FUN).

Selon la convention, l’université française apporte son expertise à son homologue gabonaise, notamment dans les domaines de la formation des enseignants et l’amélioration des modules d’enseignement. Les deux universités prévoient de lancer des parcours certifiants avec une double diplomation. Mais aussi, l’expertise française va s’atteler à apporter de meilleures expériences de formation aux étudiants gabonais.

L’université numérique gabonaise entend développer et vulgariser la digitalisation des enseignements dans le système éducatif gabonais. Elle vise également  de produire des ressources pédagogiques numériques.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »