Home / A la Une / « Faso Dan Fani »: le Burkina labellise son héritage culturel

« Faso Dan Fani »: le Burkina labellise son héritage culturel

Partagez ceci :

Si certains tissus propres aux cultures africaines ont réussi à échapper au contrôle de leur peuple, le Burkina Faso entend faire l’exception chez lui. Très prisé et valorisé au pays des hommes intègres comme partout ailleurs, le « Faso Dan Fani » sera désormais labellisé.


La décision émanant du gouvernement burkinabè vise à protéger le pagne tissé Faso dan Fani et de permettre au consommateur de l’identifier. Le tissu sera protégé sous forme de marque collective selon le ministère burkinabè du Commerce.

Le logo et un catalogue des motifs issus du terroir burkinabè seront désormais protégés afin d’éviter les contrefaçons et la concurrence déloyale.

« En plus de ce label qui fera label de protection, il y aura des catalogues issus des différentes régions du Burkina », détaille Mahamadi Tassembedo, le directeur du Centre national pour la propriété intellectuelle d’après RFI.

Au-delà de protéger et sauvegarder l’héritage culturelle, cette démarche permettra à toute la filière de production de consolider 30 000 emplois.

Il faut souligner que malgré la concurrence et les copies, les connaisseurs arrivent toujours à identifier le vrai du faux Faso Dan Fani.

Résultat de recherche d'images pour "faso dan fani labéliser"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »