Umalis Group
Home / A la Une / Fatoumata Ba : la Sénégalaise qui s’interroge sur le sommeil

Fatoumata Ba : la Sénégalaise qui s’interroge sur le sommeil

Partagez ceci :

Fatoumata Ba fait partie de ces africaines qui font la fierté du continent. La Sénégalaise se fait remarquer depuis plusieurs années pour ses travaux sur l’apnée du sommeil.

Son intérret pour l’apnée du sommeil, a démarré quand cette pathologie a été diagnostiquée sur sa soeur. Quelques années plus tard, la voilà récompensée par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, jeudi 21 novembre 2019 à Dakar, pour ses travaux sur ce trouble méconnu auquel elle consacre sa thèse de doctorat.

La Sénégalaise est l’une des rares chercheuses africaines en pointe sur ce syndrome « Bien que cette pathologie soit fréquente et entraîne des complications telles que l’obésité, l’hypertension et le diabète, elle est sous-diagnostiquée car les professionnels de la santé ne la connaissent souvent pas » a-t-elle confiée au journal Lemonde.

Un baccalauréat à 17 ans, et des études supérieures de mathématiques et de physique. Une trajectoire logique pour elle qui a grandi dans une famille où l’amour de la recherche et la passion de la science reste cultivées.

Dans sa démarche, elle a suivi des cours de perfectionnement en épileptologie, sa seconde spécialité, au Maroc puis en France où elle a beaucoup appris. Ses passages en Ouganda et en Tunisie ont enrichi ses connaissances.

De tous ces déplacements, elle ne souhaite pas s’installer hors de son pays natal. « Le Sénégal a investi sur moi, il m’a beaucoup donné, je dois le lui rendre… Il faut pousser les recherches ici, car les grandes recherches font les grandes universités », résume-t-elle.

Elle n’a pas fini de rever. Elle a désormais les pensées rivées vers un projet d’études postdoctorales lié au microbiote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »