BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / Fête de la musique : les artistes optent pour un concert virtuel en France

Fête de la musique : les artistes optent pour un concert virtuel en France

Partagez ceci :

En France, la fête de la musique connait beaucoup de changements. A cette édition, pandémie de covid-19 oblige, les artistes ne pourront pas rassembler autour d’eux des fans si ce n’est en ligne.

Selon Le Point, Jean-Michel Jarre a donné le ton en annonçant qu’il allait jouer en direct dimanche « en avatar, comme dans Matrix », dans un univers virtuel où il pourra être rejoint « par les avatars des spectateurs en immersion totale, une première mondiale.

A la Philharmonie de Paris, pas de show en réalité augmentée mais le premier récital avec public depuis la mi-mars dans la grande salle Pierre Boulez (2.400 places) avec la pianiste Khatia Buniatishvili devant une jauge réduite (800 personnes), indique le média.

A La Rochelle (Charente-Maritime), la municipalité propose d’amener sets de hip-hop, fanfares et concerts en calèches dans différents lieux pour éviter les attroupements. Les Francofolies, annulées comme l’écrasante majorité des grands festivals d’été, auront une programmation musicale en ligne.

A Bordeaux, la maison d’opéra renoue également avec le public qui pourra assister à une classe de ballet et deux concerts dans son Grand-Théâtre et à l’auditorium.

Salles de concert, bars et restaurants ne devront pas « dépasser les 105 dB(A) », soit le niveau « que l’on perçoit dans une discothèque », selon la municipalité, qui bannit amplis sur les terrasses et tireuses à bière en extérieur.

Désignée « ville créative Unesco musique », Metz verra également des DJ’s sillonner ses rues sur des chars pour faire danser les habitants dans leurs appartements.

A Strasbourg, une « scène flottante » avec DJs et groupes locaux sera installée sur un bateau qui naviguera sur la rivière l’Ill, pour mettre de l’ambiance sur les quais. Dix vélos-cargos sonorisés se promèneront dans des quartiers et les habitants seront invités à chanter ou jouer des percussions avec les artistes.

A Lyon, la Fête de la musique est surtout rythmée par des interdictions, l’interdiction de jouer frappant même les musiciens amateurs.

En zone alpine, à Chambéry, six DJs se relaieront dans un espace vide du Phare, la grande salle de concerts et d’exposition. Mais le public pourra interagir en se filmant sur Zoom et les images seront projetées sur des écrans géants, une idée devenue courante depuis la fermeture des théâtres.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »