Les propos tenus par le président français Emmanuel Macron concernant la fin imminente des partenariats militaires entre la France et plusieurs pays en Afrique n’ont pas du tout plu, du côté du Sénégal.
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a démenti la déclaration du chef de l’Etat français selon laquelle le retrait annoncé des soldats français du Sénégal aurait donné lieu à des négociations. « Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour (au sujet du départ annoncé des bases françaises, ndlr) », a rectifié Sonko en précisant que cette décision prise par le Sénégal « découlait de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain ».
Pour finir, le chef du gouvernement sénégalais a exprimé son profond désaccord avec le président Macron à propos de l’« ingratitude » de certains dirigeants africains qui ne seraient plus à la tête de pays souverains sans le déploiement de l’armée française.
« La France n’a ni la capacité ni la légitimité pour assurer à l’Afrique sa sécurité et sa souveraineté. Bien au contraire, elle a souvent contribué à déstabiliser certains pays africains comme la Libye avec des conséquences désastreuses notées sur la stabilité et la sécurité du Sahel », a répliqué Ousmane Sonko.