BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Finances: le Togo va lever 20 milliards de F CFA

Finances: le Togo va lever 20 milliards de F CFA

Partagez ceci :

Encouragé par ses deux précédentes sorties abouties, le Togo sollicite à nouveau le marché régional de la dette. Pour cette troisième opération, le pays table sur 20 milliards de F CFA.

Vendredi 16 février, il mettra à nouveau, à contribution, le marché financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) avec une sur-souscription à 107%. Le nominal est fixé à 1 million de FCFA et devrait être remboursé après 12 mois. Pour ces bons assimilables, le Trésor togolais veut servir plusieurs taux aux investisseurs.

D’après les analystes financiers, le pari semble osé « au regard de la similitude des caractéristiques de cette opération avec celle du 12 janvier, la première émission de 2018 qui s’était soldée par une souscription en deçà des objectifs ». « Toutefois, le pays peut compter sur un retour manifeste de la confiance des investisseurs. Une confiance confortée par les réformes engagées par Lomé et les perspectives favorables à court et moyen termes, annoncées par les institutions internationales (Banque mondiale, FMI) et panafricaine (BAD) », nuancent-ils. Si l’opération du 12 janvier n’avait pas totalement répondu aux attentes des autorités locales, celle du 26 janvier a été plus que satisfaisante.

Des commentaires des spécialistes, le pays disposant du seul port en eaux profondes d’Afrique de l’Ouest, attend le vote de confiance de l’Afreximbank pour un financement à même de booster son commerce. Sans parler des prévisions favorables de la Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur (COFACE) qui anticipe pour 2018 un endettement public sous la barre des 70%.

« La tension politique reste tout de même un frein. Le dialogue prévu à cet effet le 15 février prochain, à la veille de l’émission, pourrait favoriser, ou non, la mobilisation des 20 milliards espérés au titre de cette levée de fonds », commente-t-on.

De plus en plus les pays de la sous-région ouest africaine ont recours à ces procédés pour financer leurs projets de développement. Depuis le début de l’année, c’est la troisième fois que l’État togolais a mobilisé des ressources sur le marché régional, à travers des emprunts obligataires et émissions de bons du Trésor, pour un montant cumulé de 90 milliards de F CFA.

Pour le gouvernement, « ces financement par les opérations de trésorerie, notamment l’émission des bons de Trésor et les emprunts obligataires traduisent la crédibilité du Trésor public togolais sur le marché financier sous régional ».

Pour rappel, à la date du 30 novembre 2017, le Trésor public du Togo avait récolté à travers dix (10) émissions de Bons Assimilables au Trésor (BAT) et autant d’émissions d’Obligations Assimilables au Trésor (OAT), près de 432 milliards de F CFA sur le marché financier de l’Union.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »