BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Sports / Foot: José Mourinho accepte un an de prison dans une affaire fiscale espagnole

Foot: José Mourinho accepte un an de prison dans une affaire fiscale espagnole

Partagez ceci :

Jose Mourinho, l’entraîneur du club anglais de Manchester United, a conclu un accord avec les autorités fiscales espagnoles pour purger un an de prison dans une affaire d’évasion fiscale, a écrit mardi le journal espagnol El Mundo.

Selon le journal, il est peu probable que Mourinho purge une peine d’emprisonnement en vertu de l’accord car la loi espagnole stipule qu’une peine de moins de deux ans pour une première infraction peut être purgée en probation. Les procureurs l’ont accusé d’une fraude fiscale de 2,9 millions de livres (3,3 millions d’euros).

Selon le parquet, la fraude présumée s’élèverait à 1,6 million d’euros en 2011 et 1,7 million d’euros en 2012, deux exercices pendant lesquels Mourinho était l’entraîneur du Real.

Au cœur du dossier, se trouve la question de la fiscalité des droits à l’image: le parquet soupçonne le médiatique entraîneur portugais d’avoir utilisé des sociétés écrans à l’étranger pour ne pas déclarer certains revenus publicitaires.

Palmarès de José Mourinho

José Mário dos Santos Félix Mourinho, est un entraîneur de football portugais né le 26 janvier 1963 à Setúbal.

« A Special One » comme il s’est surnommé après sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur du Chelsea Football Club, en référence aux titres européens consécutifs obtenus avec le FC Porto. À la fois décrié par certains et adulé par d’autres, il est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs tacticiens de sa génération. L’entraîneur portugais est également connu pour son caractère provocateur et moqueur. Il a suivi sa formation d’entraîneur à la Faculté de motricité humaine de l’Université de Lisbonne et en est ressorti titulaire du Master Droit, Économie et Gestion du sport.

Mourinho a entraîné au Portugal, en Angleterre, en Italie et en Espagne, remportant les championnats dans ces quatre pays, et leurs coupes nationales. Il a également gagné deux Coupes de l’UEFA et deux Ligues des Champions avec le FC Porto (2004) et l’Inter Milan (2010). Il obtient en 2011 le premier Prix d’entraîneur de l’année FIFA 2010, le Ballon d’Or des entraîneurs, devançant le sélectionneur espagnol et champion du monde Vicente del Bosque ainsi que Josep Guardiola, en récompense de son travail lors de la saison 2009-2010, qui a été ponctuée par un triplé historique avec l’Inter Milan.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »