BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Foot: le Maroc, 1er pays africain autorisé à se doter de la VAR

Foot: le Maroc, 1er pays africain autorisé à se doter de la VAR

Partagez ceci :

Le Maroc a obtenu l’autorisation du Conseil International de Football (IFAB) pour se doter de la technique d’Assistance de Vidéo à l’Arbitrage (VAR). Une première pour les pays africains depuis que l’utilisation de la VAR ait été adopté dans le football.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Maroc, premier pays africain autorisé par le Conseil International de Football (IFAB) à se doter de la technique d’Assistance de Vidéo à l’Arbitrage (VAR) 

Casablanca, le 14/11/2019 – La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a obtenu l’autorisation du Conseil international de football (IFAB) pour utiliser la technique d’Assistance de Vidéo à l’Arbitrage (VAR). Le Royaume du Maroc est devenu ainsi le premier pays du continent africain à utiliser la technique VAR en compétitions locales.

La technologie a fait son entrée dans le Royaume à l’occasion des demi-finales de la Coupe du Trône 2018-2019, qui a opposé le Difaa Hassani Jadidi au Tihad Athletic Sport le 9 novembre 2019 dernier à Tanger et l’Hassania d’Agadir contre le Moghreb de Tétouan, le 10 novembre à Marrakech.

Lors du premier match, opposant le Difaa Hassani Jadidi au Tihad Athletic Sport, la VAR a permis de faire siffler un penalty qui, quelques secondes plus tard dans le temps additionnel, a pu être confirmé comme avoir bel et bien franchi la ligne. “L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) est une technologie expérimentée et qui a été prise en charge, après mûres réflexions, par la FIFA et l’IFAB, dont l’objectif immédiat est de réduire la marge des erreurs d’arbitrage et d’assurer plus d’équité et de justice au niveau des compétitions.” a déclaré le président de la Commission Centrale d’Arbitrage, Jamal Kaaouachi. 

Un investissement de taille pour moderniser l’arbitrage du  football marocain

La VAR sera certainement utilisée lors de la saison prochaine en championnat local marocain, la Botola. Il devra en coûter, à cet effet et pour chaque match, près de 50 000 dirhams à la FRMF, soit 12 millions de dirhams par saison – 30 journées à 8 matches-, sans compter les rencontres de la Coupe du Trône, toujours selon Jamal Kaaouachi.

L’utilisation de cette technologie nécessitera, de plus, la mise en place de nombreuses caméras ultra-performantes ainsi que d’écrans de télévision de dernière génération. Pour rappel, la FRMF a choisi le groupe espagnol Mediapro comme fournisseur du système d’assistance vidéo pour les quatre prochaines saisons.

A propos : 

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) est une association regroupant les clubs de football du Maroc et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection du Maroc.

La fédération nationale du Maroc est fondée en 1956, elle a pris la place du LMFA. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1960 et est membre de la CAF depuis 1966.




Traduction »