Home / A la Une / Forbes : l’Ivoirien le plus riche n’est pas celui que vous croyez !
Ouattara 2

Forbes : l’Ivoirien le plus riche n’est pas celui que vous croyez !

Partagez ceci :

La Côte d’Ivoire regorge beaucoup d’hommes financièrement puissants. Mais qui est la première fortune du pays d’Alassane Ouattara ? Beaucoup s’interrogent. Selon le célèbre magazine Forbes, il s’agit d’un homme d’affaires, bien introduit dans les milieux politiques. L’homme a pour nom Jean-Louis Billon.

Il est venu au monde un 8 décembre 1964 (56 ans) à Bouaké et passe son enfance entre Abidjan et Dabakala, ville natale de son père. Son enfance est considérée comme heureuse. De nombreuses personnes reconnaissent qu’il est né avec une cuillère d’or à la bouche.

L’homme a pour nom Jean-Louis Billon. Il est venu au monde un 8 décembre 1964 (56 ans) à Bouaké et passe son enfance entre Abidjan et Dabakala, ville natale de son père. Son enfance est considérée comme heureuse. De nombreuses personnes reconnaissent qu’il est né avec une cuillère d’or à la bouche.

Remaniement : Billon aux Affaires étrangères ? - YECLO.com

Parcours

Jean-Louis est titulaire d’une Maîtrise en Droit des affaires à l’université de Montpellier et a un diplôme de l’Institut des hautes études de Défense nationale (HEDN). Il ira par après aux Etats-Unis pour avoir un Master des affaires internationales à l’université de Floride.

Jean-Louis Billon a fait son entrée dans la vie active à Wisconsin aux Etats-Unis, en tant que Directeur des ventes de la société Grace Cocoa. En 1995, il rentre en Côte d’Ivoire et intègre le groupe familial SIFCA. En 2001, après le décès de son père, il prend les rênes de l’entreprise familial. Au même moment, il devient maire indépendant de Dabakala. De 2002 à 2012, Jean-Louis Billon préside la Chambre de Commerce et d’industrie de Cote d’Ivoire.

Il est reconnu comme un défenseur des entreprises ivoiriennes et africaines. Parallèlement, il est nommé conseiller économique et social en 2001, vice-président de la Chambre régionale UEMOA en 2002 et vice-président pour l’Afrique de l’Ouest de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones en 2004. Il a été ministre ivoirien du Commerce du 13 janvier 2016 au  10 janvier 2017. Par après, il sera ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME du 22 novembre 2012 au 13 janvier 2016.

Le magazine Forbes a estimé la fortune personnelle de la famille Billion menée par Jean Louis Billon à 410 millions de dollars, soit plus de 246 milliards de francs. Une vraie fortune !

Distinctions

L’homme d’affaire a reçu un certain nombre de distinctions dont la Légion d’honneur française ; Officier de l’ordre du mérite ivoirien ; Commandeur dans le mérite sportif ivoirien  et Chevalier de l’ordre du mérite congolais.

Son Groupe SIFCA

M.Billon a donc hérité de SIFCA, entreprise fondée en 1964. SIFCA se décrit comme un groupe agro-industriel ivoirien spécialisé dans trois domaines porteurs de l’économie africaine que sont le palmier à huile, le sucre de canne et le caoutchouc naturel.  Il intervient sur toute la chaîne de production, depuis l’exploitation des plantations, la transformation des matières premières jusqu’à la commercialisation de produits semi-finis et finis. SIFCA est installé dans 6 pays de la sous-région et en Europe (France), compte plus de 33 000 employés. L’entreprise a 11 filiales dont certaines sont cotées à la Bourse d’Abidjan (SAPH, PALMCI et Sucrivoire) et de Paris (SIPH). En 2017, le chiffre d’affaire du Groupe SIFCA est évalué à 521 milliards FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »