BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Projets / Forum pour l’industrialisation de l’Afrique : la diaspora mobilisée!

Forum pour l’industrialisation de l’Afrique : la diaspora mobilisée!

Partagez ceci :

Le Forum économique de la diaspora pour l’industrialisation de l’Afrique (FEDIA) se tiendra à Cotonou en 2020. Pour la réussite de l’évènement, les Africains de la diaspora seront mis à contribution. Le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE) et « Afric Conquête » viennent de signer un partenariat.

Le FEDIA vise à unir l’Afrique et sa diaspora en vue d’élaborer un plan Marshall pouvant conduire à l’industrialisation effective du continent.  A travers cette collaboration, les participants se retrouveront à Cotonou pour réfléchir et proposer un plan en vue de l’industrialisation du continent. Le FEDIA est pensé et élaboré par Afric Conquête avec sa particularité qui réside dans la synergie des actions pouvant conduire à l’industrialisation réelle de l’Afrique.

Marx Tomety, par cette initiative, entend œuvrer pour que ce forum économique soit l’encre et le socle de développement industriel de l’Afrique.


Les deux parties représentées par Romain Da Costa, président du HCBE et Marx Tomety, le directeur général de « Afric Conquete » , ont signé une convention de partenariat le mercredi 18 septembre 2019 au siège de la HCBE Akpakpa, à Cotonou.

En scellant ce partenariat , les deux organisations , s’engagent  à tout mettre en œuvre  sur tous les plans (organisationnel , logistique, entre autres) chacun de son côté pour faire de cet évènement une réussite.

«Ce forum vient à point nommé surtout avec la crise de voisinage que traverse le Bénin et le Nigéria. Il est de bon ton que le Nigéria protège ses paysans, mais si le Bénin avait des industries qualifiées, il pouvait transformer ses produits vivriers comme les tomates et du coup les conserver pour 1 ou 2 ans. (…) L’Afrique a tout pour s’industrialiser, il lui faut de la volonté et une organisation consensuelle », fait noter M. Tomety. « Ensemble et en coordination, nous irons plus loin. Arrêtez de travailler seul. (…) La somme de réussite individuelle ne fera jamais une réussite collective », lance de son côté le responsable du HCBE.

A terme, cette rencontre devra aboutir à la création d’un canal pour les Africains de la diaspora pour réorienter, les flux de transfert d’argent vers le continent.





Traduction »