BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Foufoumix: l’invention du Togolais Logou Minsob pour soulager les ménages

Foufoumix: l’invention du Togolais Logou Minsob pour soulager les ménages

Partagez ceci :

mix

mix2

Il fait le bonheur des ménages de l’Afrique de l’ouest et centrale. Le Foufoumix, l’invention du Togolais électronicien Logou Minsob permet d’obtenir du foufou (plat africain à base de tubercules) en 8 minutes. Avant la création de cette petite machine,  les tubercules (ignames, maniocs …) étaient pilés généralement par des femmes dans des conditions pénibles et sans hygiène.  Foufoumix la première des inventions de Logou mise sur le marché fait partie des 10 meilleures découvertes retenues pour l’édition 2014 du Prix de l’Innovation pour l’Afrique.
Désormais pour manger du foufou, plus besoin d’indisposer les voisins avec le bruit des pilons. Les femmes ne se fatiguent plus pour préparer ce repas très prisé en Afrique de l’Ouest et centrale grâce à Foufoumix.  Malgré son prix relativement élevé (entre 250 000 et 350 000 F CFA), le Foufoumix a conquis le cœur des ménages et restaurants d’Afrique.
Et pourtant cette invention prometteuse pouvait être à la portée de toutes les bourses si l’inventeur bénéficiait d’un soutien.  Logou Minsob, le patron de la société unipersonnelle Logou Concept  Togo (LCT) évoque comme handicap à l’écoulement de son produit, la faible capacité de production de ses unités ce qui explique le prix élevé des machines.

« Le foufou a une particularité. Ce n’est pas qu’une pâte gluante. Le foufou a une certaine consistance, une viscosité qui pour l’avoir, il faut savoir piler du foufou », explique Logou qui propose sa solution aux non initiés : «  La machine est très simple à utiliser. Vous préparez l’igname comme d’habitude. Au lieu de le verser dans le mortier, vous le mettez dans la machine.  Vous lancez la machine et en deux minutes votre foufou est prêt. »

Logou Minsob se rappelle de ses débuts. « J’ai conçu une machine qui peut pétrir l’igname. C’est delà je suis allé voir un tourneur pour concrétiser l’idée. Nous avons réussi à obtenir un résultat qui n’était pas meilleur mais au fil des années, je suis arrivé à ce résultat qui est parfait. »
Comme Africa Top Success, vous le rapportait, Foufoumix fait partie des 10  découvertes en lice pour la finale du Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2014 qui se déroula le 05 mai 2014 à Abuja (Nigéria). Le togolais, s’il parvenait à remporter les 100.000 $ USD en jeux pourrait renforcer la capacité de production de sa société.
En dehors du Foufoumix, Logou Minsob a également inventé une Plateforme Grimpeuse (PG), un Tricyculteur, un  WC mobile à incinération et Moulin.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »