Home / Affaires / « Fraisen », un label pour les producteurs africains de fraises

« Fraisen », un label pour les producteurs africains de fraises

Partagez ceci :

Fraisen est le premier label sur le continent à être consacré exclusivement aux producteurs africains de fraises. Lancé à Dakar, il a pour objectif de contribuer à une meilleure organisation de la filière fraise sur le continent africain.

Le nouveau label est le fruit d’une collaboration fructueuse entre plusieurs structures. Il s’agit notamment de FraiSen, JEADER, Expresso télécom, Concreé, Reach of change, Dakar famer market, DOLIMA, et Devcorp. ‘’FraiSen’’ vise essentiellement la formation et l’accompagnent des producteurs de fraises en Afrique.

Une initiative qui intervient sur la base d’un constat. Le nouvel engouement pour la culture de fraises sur le continent. Fraisen espère ainsi à travers sa contribution, œuvrer dans la meilleure des possibilités pour l’éclosion de cette culture.

Sur le continent, c’est le Maroc qui est en tête du classement des meilleurs pays producteurs de fraises. Il est suivi de la Tunisie, du Kenya et le Burkina Faso. Le Sénégal ne vient à la 5ème position.  Mais le manque de connaissances et de compétences dans ce domaine ont conduit à la formation de ce réseau afin d’organiser la filière mais surtout de développer un label commun africain pour mieux valoriser le « made in Africa ».

« FraiSen est un réseau qui permet de regrouper tous les producteurs de fraise en Afrique, leur donner une formation, un accompagnement et récupérer toute leur production pour les commercialiser. Ce qu’on cherche à faire c’est valoriser le « made in Africa » mais surtout à valoriser le consommer local, promouvoir la culture de la fraise en Afrique et organiser la filière fraise en Afrique » a déclaré Thierno Souleymane Agne Co-fondateur à la cérémonie de lancement. .

Les recherches qui ont duré 3 années, ont démontré que la fraise peut être cultivée dans plusieurs zones du Sénégal. Ceci en appliquant de nouvelles méthodes qui s’adaptent aux sols.

« Depuis février 2018, Expresso a lancé un programme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs sénégalais et c’est dans ce cadre que FraiSen a postulé au programme d’expresso innovation challenge. Et nous considérons que nous les grandes entreprises nous avons le devoir d’accompagner la jeunesse sénégalaise particulièrement africaine à porter au plus haut leur projet et leur donner une formation dans le business, le coaching et le développement personnel » selon Jordan Ayenoue, innovation program assistant à Expresso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »