Accueil / A la Une / France : à peine nommés, ces ministres devront quitter le gouvernement après les législatives
FRANCE-POLITICS/

France : à peine nommés, ces ministres devront quitter le gouvernement après les législatives

Partagez ceci :

Battus…Ils sont fichus ! Sur 15 ministres au total, candidats aux élections législatives en France, trois d’entre n’ont pas pu convaincre l’électorat. Et selon une règle édictée en 2017 par le président Emmanuel Macron, et héritée de Nicolas Sarkozy, tout ministre battu dans une élection doit démissionner de ses fonctions.

Alors que la Première ministre Élisabeth Borne a été élue dimanche députée du Calvados avec 52,46% des voix face à un Nupes-LFI âgé de 22 ans, selon les premiers résultats du second tour des législatives ce dimanche 19 juin, trois autres membres du gouvernement ont malheureusement été battus dans leurs circonscriptions électorales respectives.

Voici les perdants :

  • Justine Bénin

En Guyanne, la secrétaire d’Etat à la Mer et députée sortante Justine Bénin a été battue, tandis que trois députés élus sur quatre étaient soutenus par la Nupes. L’abstention a de nouveau été très forte avec moins de 28,23% de participation. Dans la deuxième circonscription, Christian Baptiste, candidat de la Nupes, a été élu avec 58,65% des suffrages face à la députée sortante: Justine Bénin.
 

  • Brigitte Bourguignon

La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, qui se représentait dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, a été battue dimanche au second tour des élections législatives, selon BFM TV. Elle se présentait face à la candidate du Rassemblement National Christine Engrand.

  • Amélie de Montchalin

La ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin, a été battue dimanche au second tour des élections législatives, selon une estimation de la chaîne TF1. Cette proche du président Emmanuel Macron, qui se présentait dans la 6e circonscription de l’Essonne, a perdu face à Jérôme Guedj, candidat de la Nupes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »