Alors que plusieurs voix l’appellent à la démission, au lendemain d’une censure inédite qui a renversé le gouvernement de Michel Barnier, le président français Emmanuel Macron, a déclaré jeudi soir, qu’il accomplirait son mandat « jusqu’à son terme ».
« Le mandat que vous m’avez démocratiquement confié est un mandat de cinq ans et je l’exercerai pleinement jusqu’à son terme », a annoncé Emmanuel Macron, au lendemain du renversement du gouvernement de Michel Barnier par l’Assemblée nationale.
Le départ du chef de l’État est souhaité par 59% à 61% des Français, selon des sondages Odoxa et Elabe publiés, jeudi.
Plusieurs responsables politiques se sont joints ces derniers jours aux voix de La France insoumise (LFI) qui appelle à la démission du président de la République de ses vœux depuis l’été.
« Je n’assumerai jamais l’irresponsabilité des autres, et notamment des parlementaires qui ont choisi en conscience de faire tomber le budget et le gouvernement de la France à quelques jours des fêtes de Noël », a-t-il insisté.
Dans son allocution, il a accusé les oppositions d’extrême gauche et d’extrême droite de s’être unies « dans un front antirépublicain » pour semer le « chaos ».
Ils « ne pensent qu’à une seule chose, l’élection présidentielle, pour la préparer, pour la provoquer, pour la précipiter », a-t-il ainsi fustigé.
« Les députés du RN ont choisi de voter une motion de censure qui disait le contraire de leur programme qui insultait leurs propres électeurs », a encore déploré Emmanuel Macron, estimant qu’ils avaient choisi le « désordre qui est le seul projet qui les unit à l’extrême gauche, et cela avec la complicité du reste du Nouveau Front populaire ».