Home / deux / France: canicule, voici 5 réflexes à éviter à tout prix

France: canicule, voici 5 réflexes à éviter à tout prix

Partagez ceci :

Les chiffres s’annoncent alarmants. A partir de ce lundi 24 juin 2019, informe Météo-France, les températures devraient approcher les 40 degrés en journée et ne pas retomber sous les 23 à 25 degrés la nuit. Un record. Si les bons réflexes à adopter sont ancrés dans les esprits, nous voudrions également attirer l’attention sur les faux bons tuyaux.

Voici, avec Le HuffPost, cinq fausses bonnes idées en période caniculaire:

  • Boire beaucoup d’eau

Boire de l’eau c’est bien, mais gare à ne pas en boire trop. Souvent, en période de forte chaleur, nous avons tendance à vouloir nous hydrater à outrance, seulement boire trop d’eau provoque un excédent de sels minéraux dans le sang, ce qui est mauvais pour la santé.

Il est recommandé, même en période caniculaire, de ne pas boire plus de 2.5 litres d’eau par jour. Attention par ailleurs à l’eau glacée qui fait du mal à votre estomac et va poussez celui-ci à produire de la chaleur interne qui n’est pas vraiment nécessaire en cette période. Gare à l’alcool également qui ne vous hydrate pas, au contraire, et qui altère les capacités de lutte de l’organisme contre la chaleur.

  • Arrêter les boissons chaudes

Si les sodas et le café sont à bannir en cas de forte chaleur, les boissons chaudes ou tièdes, comme le thé, sont vos alliées. Leur avantage: vous faire transpirer et permettre par conséquent à votre corps de mieux évacuer la chaleur. Veillez tout de même à ne pas la choisir trop brûlante, un extrême qui comme l’eau glacée ne fait pas du bien votre organisme.

  •  Prendre des douches froides

Après une journée bien chaude quoi de mieux qu’une douche pour se rafraîchir? Nombreux sont ceux qui pensent qu’une douche glacée est le remède approprié mais il n’en est rien. En effet un trop gros écart entre la température extérieure et celle de votre douche peut engendrer un choc thermique. Alors ayez plutôt le réflexe de prendre une douche fraîche ou même tiède, c’est meilleur pour votre santé!

  •  Dormir avec un ventilateur

L’annonce de l’arrivée des fortes chaleurs sur la majeure partie du pays provoque une ruée sur les équipements pour rafraîchir l’air, notamment les ventilateurs. Si en utiliser est une bonne idée – d’autant plus si vous posez un tee-shirt mouillé dessus – il n’est pourtant pas bon de le laisser tourner la nuit. Un ventilateur orienté vers vous durant tout votre sommeil n’est pas une bonne idée. L’air assèche la gorge et vous risquez surtout de tomber malade.

  • Ouvrir les fenêtres pour aérer

Ouvrir toutes les fenêtres de votre logement ne vous aidera pas à moins souffrir de la chaleur, au contraire. Lorsqu’il fait très chaud, le premier réflexe à adopter est de fermer ses fenêtres pour éviter de faire entrer l’air chaud. Tirer ses rideaux ou fermer ses volets reste encore le meilleur moyen d’isoler et de préserver son logement et il est donc conseillé d’attendre que le mercure redescende, une fois le soleil couché, avant d’aérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »