BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / France: ce qui explique le « comeback médiatique » de Hulot en pleine tempête

France: ce qui explique le « comeback médiatique » de Hulot en pleine tempête

Partagez ceci :

Il a pris du temps pour observer l’évolution de la situation sociopolitique française, marquée ces derniers jours par la mobilisation monstre des « gilets jaunes » contre la taxe sur le carburant. Trois mois après l’annonce de sa démission en direct sur France Inter, l’ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot est l’invité de « L’Emission politique », sur France 2. Et tout ce qu’il dira ce soir, sera scruté à la loupe.

C’est le meilleur moment de resurgir, pense peut-être l’ancien membre du gouvernement Philippe « 1 ». Celui-là qui est critiqué par certains membres du gouvernement et de la majorité, lui reprochant d’être resté muet sur la taxe carbone, a surpris plus d’un avec cette sortie prévue ce soir.

Présenté comme la personnalité politique préférée des Français,  Nicolas Hulot « brûle de s’exprimer » sur les gilets jaunes, et sera d’ailleurs confronté à l’un des représentants du mouvement pendant l’émission, explique Léa Salamé au Figaro.

« Il nous a dit vouloir parler de tout, sans aucune condition. Il n’est pas content qu’on dise qu’il se tait, mais le deal était qu’il ne s’exprime pas avant son passage dans L’Émission politique », poursuit la journaliste.

« J’étais triste et en même temps libre »

Plusieurs séquences d’entretien tournées dans les Alpes seront diffusées, au cours desquelles Nicolas Hulot livre ses états d’âmes et revient sur son départ du gouvernement. L’une d’elles a été diffusée par France 2 en amont. « A partir du moment où je restais, je cautionnais les choses, pas un mensonge conscient mais une forme de mystification: donner le sentiment qu’on était à la hauteur des enjeux, et on ne l’était pas. J’étais triste mais en même temps libre », confie Nicolas Hulot.

« J’étais triste parce que j’ai une estime et presque une amitié pour le président et du respect pour le Premier ministre, mais on n’a pas réussi à se comprendre ». Mercredi, Emmanuel Macron, en déplacement en Belgique, évoquait de son côté un « ami, un homme libre », et assurait l’avoir eu au téléphone il y a quelques jours encore. 

Retour médiatique et politique

Les propos de Nicolas Hulot ne sonnent pourtant pas moins sévèrement, trois mois après son départ. « Je pense qu’on ne mesurait pas la même gravité, on n’avait pas le même diagnostic sur l’Etat de la planète et sur les menaces qui pèsent sur l’humanité donc à partir du moment où on n’a pas le même diagnostic, on ne propose pas le même traitement. Si on vous dit que vous avez une bronchite ou un cancer généralisé, ce n’est pas la même chose », explique-t-il.

Sans doute faut-il donc s’attendre à voir ce jeudi soir un Nicolas Hulot soulagé. D’après Le Figaro, l’ancien ministre a profité de sa diète médiatique pour « se ressourcer », principalement en famille, ses proches parmi les proches expliquant n’avoir que peu ou pas de nouvelles récentes. Ce retour médiatique est en tout cas également politique, comme le suggère le nom de l’émission à laquelle il a choisi de participer, mais aussi comme l’indique le timing de cette réapparition, à quelques jours de la COP24, qui s’ouvre le 3 décembre, et à six mois des européennes.

BFMTV

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »