Home / Non classé / France: ces propositions de la convention citoyenne pour le climat

France: ces propositions de la convention citoyenne pour le climat

Partagez ceci :

La Convention citoyenne pour le climat rend dimanche ses propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est « dans un esprit de justice sociale » que les propositions seront faites. Certaines d’entre elles pourraient déboucher sur un référendum.

Emmanuel Macron doit recevoir les « 150 citoyens » qui la composent le 29 juin pour leur apporter de « premières réponses ». Le président s’est à plusieurs reprises dit ouvert à l’idée d’interroger directement les Français sur les questions environnementales, remises au centre du débat public par la crise du Covid, selon l’AFP.

Interrogée dans le JDD, la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne, qui recevra dimanche au nom de l’exécutif les propositions de la commission, s’est également déclarée, « à titre personnel », « favorable à un référendum ».

« Des questions multiples permettraient de faire partager les travaux » de la Convention « avec tous les Français ». « L’organisation prendrait du temps, mais ce serait utile pour faire mûrir la conscience écologique », juge-t-elle.

Les propositions de la Convention arrivent aussi au moment où l’exécutif travaille sur son plan de relance face à la récession dans laquelle la pandémie a plongé l’économie.

Le chef de l’Etat avait décidé d’organiser cet exercice de démocratie participative inédit en France après la crise des « gilets jaunes », déclenchée par l’annonce d’une taxe carbone sur les carburants.

La CCC, mandatée pour proposer des mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 %, n’a en tout cas pas remis sur la table l’idée d’une telle taxe, mais proposé près de 150 autres mesures.

Ses membres devront encore se prononcer dimanche pour savoir s’ils souhaiteraient voir certaines d’entre elles soumises à référendum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »