Home / A la Une / France: fermeture imminente de 400 écoles, un désaveu pour Macron ?

France: fermeture imminente de 400 écoles, un désaveu pour Macron ?

Partagez ceci :

Environ 400 écoles, la plupart en milieu rural, ne rouvriront pas leurs portes à la rentrée 2019-2020. Elles seront définitivement fermées en fin de semaine, informe La Voix du Nord. Et pourtant, le gouvernement avait promis de ne fermer aucune école en France jusqu’en 2022. Mais les élus locaux, eux, peuvent le faire.

Sur ces 400 fermetures, souligne la même source, 150 relèvent bien de l’administration. Les 250 autres relèvent d’une discussion concertée avec les élus locaux.

Dans le cadre de la refonte de la carte scolaire mais aussi de la fusion de nombreuses communautés de communes, les écoles de villages sont supprimées puis fondues dans des ensembles plus grands, plus modernes et qui coûtent moins cher : les RPC, pour « regroupement pédagogique concentré ».

La promesse du gouvernement se heurte donc à cette reforme en cours qui, pas à pas, sonne le glas des petites écoles de campagne.

Lors d’un entretien sur Franceinfo, rappelle Le HuffPost, le ministre de l’Éducation nationale avait pourtant mis en avant leurs résultats « meilleurs que la moyenne », leur « caractère très humain » et leur intérêt pour « la vie des villages ».

« On est en train de casser la relation sociale de nos villages avec ces cartes scolaires qui servent d’abord à remplir les classes », déplore Dorothée Farcy, enseignante dans une école primaire et membre du bureau du syndicat Snuipp de la Somme, interrogée par Le Parisien.

Avec 30 fermetures d’écoles, dont 27 dans le cadre de regroupements, son département est parmi les plus touchés en France.

Selon le syndicat SNUipp-FSU, 808 classes ont déjà fermé lors de la dernière rentrée en zones rurales.

C’est l’une des doléances des gilets jaunes: la disparition progressive des services publics près de chez eux les obligeant à prendre, toujours plus loin et plus souvent, leur voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »