BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / France: François de Rugy succède à Nicolas Hulot à l’Ecologie

France: François de Rugy succède à Nicolas Hulot à l’Ecologie

Partagez ceci :

L’Elysée a annoncé mardi la nomination d’un nouveau ministre en remplacement de Nicolas Hulot.  Le  président de l’Assemblée nationale François de Rugy prend donc le poste de ministre de la Transition écologique et solidaire.

Qui est François de Rugy?

François de Rugy était le président de l’Assemblée nationale depuis le 27 juin 2017. Membre du groupe écologiste dans un premier temps, il a coprésidé ce groupe à l’Assemblée nationale entre 2012 et 2015 puis en 2016. Après avoir rejoint le groupe socialiste en 2016, l’homme politique avait candidaté à la primaire socialiste avant l’élection présidentielle de 2017. Il sort perdant de cette élection avec 3,88% des suffrages puis il contredit sa promesse de soutenir le candidat socialiste pour appuyer Emmanuel Macron et rejoindre La République en Marche.

Au même titre que Nicolas Hulot, François de Rugy s’était opposé au ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, en prônant une éventuelle interdiction du glyphosate dans le cadre de la loi Alimentation. Ce dernier a finalement préféré promettre une loi sur l’interdiction de ce pesticide controversé si aucun accord n’est trouvé entre les différentes parties d’ici à 2021.

« Je pense que, en effet, il y aurait eu un message plus clair. On dit qu’on veut interdire le glyphosate, on fait une loi sur l’agriculture et l’alimentation, on le met dans la loi, c’est vrai que ça relève du bon sens pour beaucoup de Français », déclarait alors le président La République en Marche de l’Assemblée nationale, déçu.

Après la démission surprise de Nicolas Hulot le 28 août, les rumeurs allaient bon train sur le potentiel remplaçant de Nicolas Hulot. Parmi les personnalités pressenties se trouvaient Pascal Canfin (directeur général du WWF France), Ségolène Royal (ambassadrice chargée des négociations internationales relatives aux pôles arctique et antarctique), Laurence Tubiana (ex-négociatrice pour la France lors de la COP21), Sébastien Lecornu (secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot) ou encore Barbara Pompili (députée LREM de la Somme).

Pour information l’ancienne nageuse Roxana Maracineanu est nommée ministre des Sports à la place de Laura Flessel, qui a annoncé son départ dans la matinée, a précisé la présidence.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »