BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / France: le chômage en net recul, « bon signe » selon Edouard Philippe !

France: le chômage en net recul, « bon signe » selon Edouard Philippe !

Partagez ceci :

Sur un an, le chômage a reculé de 0,5% en France. Un record depuis 2009. En d’autres termes, le nombre de demandeurs d’emploi a drastiquement baissé, selon les chiffres provisoires de l’Insee publiés jeudi 16 mai.

A en croire les médias français, le taux de chômage est en recul de 0,1 point à 8,7% de la population active en France entière (hors Mayotte) au 1er trimestre 2019, son plus bas niveau depuis début 2009.

Sur la seule France métropolitaine, renseigne Le HuffPost, ce taux, mesuré par l’Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT), baisse également de 0,1 point et s’établit à 8,4%, ce qui représente 2,4 millions de chômeurs et 19.000 de moins sur un trimestre.

Cette baisse est moins forte que celle du trimestre précédent, qui avait enregistré un recul de 0,3 point, soit 90.000 chômeurs, souligne le média.

Sur un an, le taux France entière (hors Mayotte) comme métropolitaine baisse de 0,5%.

En France métropolitaine, le taux est identique pour les hommes et les femmes à 8,4%.

« C’est d’abord une baisse et c’est bon signe », a réagi sur France Info le premier ministre Edouard Philippe en saluant une « baisse continue du chômage depuis deux ans ».

Alors qu’Emmanuel Macron a promis d’atteindre le plancher de 7% de taux de chômage d’ici la fin du quinquennat, le chef du gouvernement a promis d’user de tous les leviers pour en finir avec « le chômage de masse qui est une spécificité française par rapport à ses partenaires, ses voisins ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »