BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / France: les demandes d’asile vont-elles exploser en 2018 ?

France: les demandes d’asile vont-elles exploser en 2018 ?

Partagez ceci :

Les demandes d’asile pour la France sont en nette progression. Les services sont débordés, les chiffres sont hallucinants : 67 306 dossiers de demande présentés à l’Office français pour la protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra), entre janvier et juillet 2018. Une hausse de 17 % par rapport à l’année dernière, rapporte Le Figaro.

Une hausse similaire à celle des dernières années puisqu’en 2017 qui se chiffre à 100 000 dossiers avaient été déposés. A noter qu passage que cette nouvelle hausse a déjà fait réagir l’extrême droite. Marine Le Pen y voit les effets de la « loi asile et immigration ».

Problème, cette loi n’a pas été encore promulguée. Elle prévoit notamment de ramener à six mois le traitement des demandes d’asile, souligne la même source.

Selon les explications de Pascal Brice, le directeur général de l’Ofpra, la hausse de 2018 s’explique notamment par « une accélération des délais de traitement dans les préfectures », conformément aux objectifs fixés par Emmanuel Macron de ramener à six mois le traitement total des demandes d’asile (préfecture, Ofpra, appel).

L’Afghanistan est le premier pays d’origine des demandeurs d’asile en France avec environ 6 000 demandes, rappelle Le Figaro. En moyenne, 80 % d’entre eux reçoivent la protection de la France. Viennent ensuite l’Albanie (3 800 demandes), la Géorgie (3 800), Côte d’Ivoire (2 800), Guinée (2 600)… La Syrie n’arrive qu’en 9e position, avec 2 000 demandes par an.

La France demeure incontestablement un pays des droits de l’Homme et une terre d’asile des réfugiés.

Consultez les données de l’asile 2017 sur le site de l’Ofpra

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »