Accueil / A la Une / France: Les enjeux de la visite du président al-Sissi

France: Les enjeux de la visite du président al-Sissi

Partagez ceci :

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est arrivé dimanche en France pour une visite d’État de deux jours. Plusieurs questions seront au coeur de sa rencontre avec Emmanuel Macron, son homologue français.

Le conflit israélo-arabe, la situation politique au Liban, l’Iran, l’Irak, les ambitions du président turc Recep Tayip Erdogan en Méditerranée orientale sont les principaux points de convergence entre le maréchal al-Sissi et Macron qui ont par ailleurs des positions communes dans le dossier libyen.

De plus, l’Égypte est un allié important de la France car se présentant comme une barrière contre les flux migratoires vers l’Europe. Sur la question de l’islam politique, la France peut beaucoup recevoir du président égyptien qui mène une guerre implacable contre les Frères Musulmans.

Or, il se trouve qu’au nom de cette lutte contre l’islam politique, le maréchal al-Sissi est régulièrement pointé du doigt par des ONG de défense des droits humains qui l’accusent notamment de se servir de ce prétexte pour envoyer ses opposants politiques en prison. Actuellement, on estime à 60.000 le nombre d’opposants politiques, de blogueurs, défenseurs des droits humains qui croupissent dans les prisons égyptiennes.

Quel va être le discours d’Emmanuel Macron face à son homologue égyptien ? En tout cas, pour Paris, l’Égypte du maréchal al-Sissi représente un «pôle de stabilité» dans une région «qui reste volatile». C’est pourquoi l’Élysée présente cette comme devant aboutir au renforcement du «partenariat stratégique » entre les deux pays.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »