Accueil / Africa top success / Franck Paris, le « Monsieur Afrique » reconduit par Emmanuel Macron

Franck Paris, le « Monsieur Afrique » reconduit par Emmanuel Macron

Partagez ceci :

Homme discret, mais redoutable. Franck Paris, conseiller pour l’Afrique, en contrat jusqu’au 15 juillet 2022, vient d’être reconduit à l’Elysée comme le « Monsieur Afrique » d’Emmanuel Macron.

Seul Jacques Foccart avait été reconduit à ce poste, sous le général De Gaulle. Une exception assez inédite donc pour Franck Paris.

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de l’occupant du bureau sur 2, rue de l’Élysée. Il est pourtant le conseiller Afrique qu’a choisi Emmanuel Macron après son élection à la présidence de la France. Alors, qui est Franck Paris, le nouveau “Monsieur Afrique” de l’Elysée?

A l’heure où les intérêts de la France sont menacés par la présence de plus en plus marquée de la Chine et des Etats-Unis et depuis peu de temps de la Russie, le “soft-power” de la France est le seul moyen de préserver son influence. En effet, les chefs d’Etat africains sont de plus en plus sensibles à l’ingérence occidentale, et le passé tumultueux du continent avec l’ancien empire colonial assombrit davantage sa marge de manœuvre.

Franck Paris est très discret. « C’est un homme de peu de mots, qui prend le temps de la réflexion, commente Rémy Rioux, directeur général de l’AFD. Exigeant et rigoureux, il est fort dans l’exécution, quand la position a été validée au sommet ». 

Comme le président français, Franck Paris est un homme jeune et expérimenté. Ils ont tous les deux en commun d’avoir fait l’ENA (École nationale d’administration). D’ailleurs, ces deux hommes se connaissent bien pour avoir fait partie de la même promotion Senghor de 2004.

Le choix d’Emmanuel Macron s’est donc logiquement tourné vers un homme qu’il connaissait et qui a su, en toute discrétion, se faire un nom dans le monde opaque des Affaires étrangères.

Franck Paris connaît bien la vision pour l’Afrique de l’Elysée, il a un agenda dans les milieux politiques, diplomatiques, et les milieux d’affaires.

C’est lui qui prépare actuellement la prochaine tournée du président français en Afrique à la fin du mois.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »