Home / Affaires / Franck Verzefé : l’étonnante histoire du génie camerounais

Franck Verzefé : l’étonnante histoire du génie camerounais

Partagez ceci :

Franck Verzefé étonne par ses innovations. A 26 ans seulement, ce génie camerounais est à la tête de True-Spec Africa. Cette startup révolutionne déjà le monde de l’analyse moléculaire.

A côté de ses cours en pharmacie à l’université de Lubumbashi en République démocratique du Congo, Franck occupe son temps avec des passages à la bibliothèque de la faculté pour lire les travaux de fin de cycle. C’est là qu’il va tomber sur le travail d’un étudiant de troisième année qui cherchait différentes façons de différencier médicaments contrefaits.

Il a décidé de développer un moyen de faire des analyses moléculaires pour aider à résoudre le problème. Mais où trouver les moyens pour financer? Il a décidé de créer son agence immobilière appelée Immo Bethel.

Six mois après, le jeune homme de 21 ans à l’époque gagnait près de 56 000 $. Il va profiter pour mieux maîtriser l’informatique surtout les outils appliqués au domaine médical et à la nanotechnologie. Par là, Franck va lancer ses recherches et expériences en République démocratique du Congo, au Nigéria, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.

Il crée ensuite True-Spec Africa. La startup a réussi à développer une intelligence artificielle appelée RAI (Real Active Ingredient). Associée à un appareil à spectrométrie, elle permet de connaître la composition chimique des médicaments et de consulter les résultats des analyses en moins de 20 secondes.

Une réponse idéale contre les faux médicaments. Fort de ces acquis, Franck va poursuivre ses études aux Etat-Unis. Déjà en 2017, il figurait parmii les 5 entrepreneurs sociaux en Afrique selon l’African Youth Award. En Angleterre, il est classé dans le top 100 des « Elevating Ideas ».

Il figure également dans le top 50 des jeunes camerounais les plus influents et apparait en première place dans la catégorie science et technologie.

Traduction »