BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Central African Republic / François Bozize un caillou dans la chaussure des autorités Centrafricaine ?

François Bozize un caillou dans la chaussure des autorités Centrafricaine ?

Partagez ceci :

Malgré l’exil au Tchad de l’ancien président centrafricain, les autorités de Bangui se montrent toujours réticentes de sa présence sur les frontières centrafricaines. François Bozize doit quitter les frontières centrafricaines. Le président Faustin Archange Touadera est ferme sur cette question.

L’homme fort de Bangui est revenu sur le sujet la semaine dernière, au cours sommet tripartite entre le Président Touadéra et ses homologues angolais et tchadien, Joao Lourenco et Mahamat Idris Deby Itno. Les trois dirigeants ont principalement évoqué le sujet sur le rétablissement de la sécurité et de la paix en RCA et l’importance du rôle du Tchad dans ce processus.

Le Président Touadéra s’est dit inquiet depuis l’attaque aérienne de l’usine de coton de Bossangoa dans l’Ouham en novembre 2022. Une attaque attribuée à  François Bozizé, ancien président de la République et commandant en chef du mouvement rebelle la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).  A ce sujet, Bangui et Ndjamena se sont accordés à éloigner François Bozizé de la Centrafrique. Un accord qui va en droite ligne de la feuille de route de Luanda, signée le 16 septembre 2021.

Au cours de la même réunion, le chef de la junte militaire au pouvoir au Tchad a reconnu  que le Tchad accueillait les dirigeants de l’opposition centrafricaine à des « fins humanitaires ».

En exil au Tchad depuis 2019, Francois Bozize, l’ancien président centrafricain   vit dans une villa modeste à N’Djamena. Ses mouvements sont surveillés par une garde rapprochée.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »