BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Sénégal / Fraude fiscale : ce que perd le Sénégal chaque année

Fraude fiscale : ce que perd le Sénégal chaque année

Partagez ceci :

Lutter contre l’évitement fiscal et la fraude reste plus que jamais un défi de taille à relever. Chaque année, au Sénégal, 153 millions de dollars, soit 3% des recettes fiscales, disparaissent sans jamais arriver dans les caisses de l’État, selon un rapport du Natural Ressource Governance Institute publié le 25 novembre 2024.

Le rapport met essentiellement le doigt sur le système de fausse facturation commerciale, une technique détournée utilisée par des entreprises pour transférer des richesses hors du pays sans être imposées.

« C’est là où on a les preuves les plus concrètes de pertes de recettes, et c’est là où il existe des solutions assez claires. Par exemple : un meilleur partage d’informations entre les services douaniers dans différents pays, pour pouvoir comparer les factures qui sont déclarées pour une même cargaison à l’exportation et l’importation », propose l’auteur du rapport, William Davis.

Le document recommande également d’augmenter le nombre de fonctionnaires chargés d’inspecter les entreprises et d’élargir les audits aux sous-traitants par lesquels se produisent bien souvent ces détournements.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »